Des infos sur l'escalade à l'Ile de La Réunion  











L'escalade sur l'île est quelque peu différente de celle rencontré en métropole ...amateur de gros devers et de voies longues s'abtenir.




D'abord ce qui  pertube le plus la grimpe au premier contact est la nature même de la roche, ici point de calcaire, point de grés mais du basalte à perte de vue... Et pour cause La Réunion doit sa genèse à 2 voclans qui ont successivement façonné (et façonne encore pour l'un d'eux) son relief. L'escalade se fait donc sur le bord d'anciennes coulées de lave qui en moyenne font de 10 à 30 m de haut. Au dessus et en dessous de ces coulées se trouvent des couches de terres ou de roches extrémement friables. Nous trouvons des sites un peu partout sur l'île de plus ou moins d'envergure. A eux seuls ils ne méritent pas un voyage spécial grimpe (quoique ..), d'autres falaises "exotiques" se trouvent moins loins de la métropole.

Par contre concernant le Bloc .... nous en avons trop ! Quelques ravines sont exploitées et offrent vraiment de nombreux passages de qualités. Mais nous sommes encore trés loin d'avoir parcouru toutes les possibilités. Le topo actuel de la FFME (trés bien fait) est maintenant complétement dépassé en la matière vu le nombre de nouveaux secteurs qui sont apparus.
Concernant le type de prise il y a 2 possibilitées :
Soit la dite falaise, ou  blocs, se trouve dans une ravine et voit son rocher régulièrement léché par l'eau de crues. Cela  nous donne des voies, ou passages, trés techniques car trés lisse. La lecture à vue devient difficile, c'est tout un jeu de placement ...
Soit le cailloux est à l'abri de l'eau ... alors là ... attention aux zipettes et autres jetés ! La roche peut être vraiment acérée ...
Aprés, tout  les intermédiaires sont possibles.
La roche travaille beaucoup entre la chaleur et la pluie. Le cailloux n'étant pas toujours trés compact il faut être vigilant quant aux chutes de pierres...



La deuxième chose qui diffère c'est ... le climat ! Nous avons 2 saisons assez marquées, la saison des pluies (été, Janvier-février, saison cyclonique) et la saison sèche (hiver, juillet-août).
En été on recherche les sites à l'ombre et les plus ventilés possibles. Certains d'entres eux deviennent tout simplement impraticables (trop chaud, trop d'eau ou les 2). L'escalade en pleine saison des pluies n'est pas facile, l'air est trés humide, chaud et il faut faire avec une météo capricieuse. Quand il pleut il ne fait pas semblant (ce n'est pas pour rien que la Réunion détient plusieurs records de pluviométrie mondiaux). Maintenant on y arrive quand même, plusieurs sites de blocs dans les hauts (de 400 à 800 m d'altitude) de l'île ont vu le jour et permettent de trouver une température plus clémente. De plus c'est l'occasion d'aller faire des grandes voies dans le cirque de Cilaos (300m de longueur)  ou du bloc.

En hiver on recherche les sites à ... l'ombre ! Et oui même si il devient possible de grimper au soleil certaines journée de juillet/août la collante reste bien plus présente à l'ombre. De toute manière pratiquement toutes les falaises équipées sont à l'ombre l'aprés-midi. Un petit pull peut s'avérer bien utile pour l'assureur ...

Pour ce qui est du matos on trouve de tout ici (sauf le matos pour la cascade de glace ..) a des prix plus ou moins similaires à l'hexagone (+10 à + 30 %).
Une corde de 60 m  suffisait jusqu'à peu mais de nouvelles voies sur un secteur assez prisé tapent dans les 35 m ...
Pour les amateurs de blocs il ne faut pas lésigner sur les crash-pads car de nombreux blocs sont engagés ou/et de mauvaise réception..
Pour la saison il vaut mieux éviter du 15 décembre au 15 mars.


Bloc à La Réunion

Retour à l'accueil