Des news de Grande Chaloupe !
Alors alors ... si peu de nouvelles ont filtré jusqu'à là c'est en partie du à la bataille qu'a du mener Philippe Grandrémi pour obtenir l'autorisation d'exploiter le site et son conventionnement.
Il se situe en plein dans le tout beau tout neuf parc national.
A tout malheur chose est bonne : nous sommes au moins assurés de ne pas voir une « route des tamarins bis » passer aux abords immédiat du site (comme à « l'éperon », »grande ravine », « avirons »..).
Par
contre la dérogation faite aux grimpeurs pour venir
pratiquer
leur sport dans ce lieu préservé est FRAGILE !
Il est donc IMPERATIF de respecter au mieux le milieu environnant. Pas de déchets derrière nous (cela paraît évident ), pas de marche en dehors des sentiers d'accès, pas de cueillette diverse, pas de toilettes sauvage avec son lot de papier...
Le site se divise en 2 parties :
La première destinée aux enfants avec une quinzaine de voie du 3 au 5 facilement accessible.
Et une deuxième plus aérienne ! Les voies (4 sont ouvertes à ce jour) se trouvent sur la partie supérieure du cassé. On y accède donc par le sommet de la voie (comme au Verdon) ... le potentiel semble vraiment important et de qualité .
Ce n'est donc pas la peine de vous y ruer pour l'instant, si ce n'est pour y faire grimper marmailles sur la partie facile. Il n'est par contre pas possible de grimper en laissant les enfants jouer à côté...
Je vous donne ces infos juste pour vous mettre l'eau à la bouche et histoire d'être un peu plus au courant de l'actualité grimpesque du lieu.
Pour l'accès en venant de la Possession : Dépasser Ravine à malheur et les dernières habitations. Se garer sous la première ligne à haute tension (2 lignes bien visibles de la route) bien avant de passer « ravine grande chaloupe ».
Suivre le chemin en direction du pylône en bordure de falaise. Les voies sont là. C'est toujours ventilé, au soleil le matin seulement et à 600 m d'altitude. Parfait pour l'été, quand il ne pleut pas ..